Services de la Clinique Santé Lierre

Acupuncture

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle travaille sur l’ensemble du corps au point de vue énergétique et s’appuie sur les grands principes de la médecine asiatique.

Le traitement d’acupuncture consiste à implanter et manipuler de fines aiguilles stériles sur certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain, nommés points d’acupuncture.

Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture.  Le moxa est un cylindre en armoise  qui permet cette stimulation. Certains praticiens peuvent utiliser le moxa pour stimuler le flux sanguin, contre le froid et l’humidité dans le corps. La moxibustion est considérée comme particulièrement utile  dans le traitement de problèmes chroniques, de faiblesses, et dans l’accompagnement du processus de vieillissement.

Stimulation électrique

La stimulation électrique est très efficace dans différentes applications pour la santé : le traitement de la douleur par la stimulation des trigger points et des nerfs;  l’entretien et la rééducation fonctionnelle par la stimulation musculaire; ainsi que le traitement émanant de l’acupuncture classique par la stimulation despoints d’acupuncture. Elle renforce l’effet de l’aiguille et le temps de stimulation est réduit par rapport aux aiguilles seules. La pose d’électrodes cutanées ponctuelles peut aussi remplacer les aiguilles,  pour respecter les clients sensibles.

Ventouses

Les ventouses sont de petits pots en verre dans lesquels on introduit une flamme afin de consumer instantanément l’oxygène pour créer un vide partiel dans la ventouse. Le fait de les poser  aussitôt sur le corps crée une succion de la peau;  qui engendre un effet thérapeutiqueen favorisant  la circulation du sang dans la zone traitée. Les ventouses existent aussi en plastique afin de créer une succion similaire mais en remplaçant le feu par un pistolet à pompe, également très efficace dans les traitements.