La douleur myofasciale: qu’est-ce que c’est, et comment la traiter?

La douleur myofasciale est une condition affectant des muscles et des tissus conjonctifs. Habituellement causée par le stress répétitif sur le muscle, elle est caractérisée par le développement de points de déclenchement. Quand on appuie sur ces points,  la pression peut causer ce que l’on appelle une douleur renvoyée, qui affecte des parties du corps qui ne sont pas directement reliées au point initial. Les points de déclenchement sont généralement appelés des nœuds, et ils apparaissent le plus souvent sur les régions du corps qui sont très fréquemment soumises aux tensions et pressions. Ce type de douleur est de plus en plus commune, et bien que n’étant pas particulièrement dangereuse, elle peut être très inconfortable et réduire sévèrement tant productivité que joie de vivre.

Comme une condition affectant souvent les tissus mous, la douleur myofasciale peut être plus difficile à diagnostiquer et à traiter : les points de déclenchement ne se présentent pas sur des radiographies, par exemple, et leur identification se base souvent sur la description des patient.e.s de leur expérience plutôt que sur une taxonomie rigide et spécifique. Typiquement, un point de déclenchement se fait ressentir comme un nodule dur ou une bande raide sur le corps; un simple contact avec une de ces zones peut susciter une sensation de tendresse aussi bien qu’une douleur locale ou renvoyée. Pour diagnostiquer une zone comme point de déclenchement, les médecins et des praticiens doivent exclure les infections, les traumatismes, ou d’autres causes neurologiques de douleur.

Les thérapies de point de déclenchement sont communes à travers beaucoup de pratiques différentes. Comme il a été prouvé que l’insertion d’aiguilles dans le muscle peut soulager les tensions et accélérer la guérison, des techniques d’aiguilletage sèches (dry needling) sont devenues populaires parmi des physiothérapeutes; l’acupuncture, par contre, est un traitement plus sécuritaire et plus holistique pour les conditions de tissu mou que ces techniques, car sa pratique requiert plus d’expertise et a une histoire d’utilisation beaucoup plus profonde et ciblée.

D’autres approches efficaces sont le massage de point de déclenchement et l’électrothérapie. Ces techniques ciblent les zones affectées directement, et fournissent un soulagement tant à court qu’à long terme. L’électrothérapie peut être utilisée avec des aiguilles, mais aussi avec des électrodes; elle fournit une sensation grondante qui détend profondément les muscles, et qui peut ainsi être utile pour se débarrasser de nœuds. Les praticiens utiliseront souvent des gels, huiles, crèmes, lotions et baumes pour ces traitements, qui fourniront typiquement un rafraîchissement profondément pénétrant ou une sensation de réchauffement.